Emprunt / Crédit
Emprunt consommation > Éviter les pièges du crédit

Éviter les pièges du crédit

La plupart des ménages ont recours un jour ou l’autre à l’emprunt à la consommation.

Éviter les pièges du crédit

Utilisé avec précaution il permet de faire face à une dépense imprévue, ou à des achats utiles. Il vaut mieux éviter de tomber dans le piège qui consiste à le solliciter à tout bout d’envies compulsives de consommer ou pour combler des découverts sans fin. Pour emprunter, il faut savoir gérer le budget qui vous est alloué tous les mois, par vos revenus ou votre patrimoine. Emprunter n’est pas un acte anodin, et vous lie dans la durée à un organisme ou une banque. Autant que ce soit de la meilleure manière possible. Vous devez vous adresser à des organismes reconnus et sérieux, tout en sachant que le risque encouru augmente parfois lorsque le moins d’éléments prouvant votre solvabilité vous sont requis pour souscrire l’emprunt.

Vous risquez d’avoir de mauvaises surprises face à des prêteurs peu scrupuleux. De nombreuses sociétés de crédit ont pignon sur rue et s’affichent dans les médias, il est préférable de traiter avec l’une d’entre elles, sur laquelle vous pouvez prendre tous les renseignements et toutes les dispositions nécessaires à votre engagement. Depuis 2010, la loi Lagarde régit de manière assez stricte ce type d’emprunt, de manière à protéger au mieux le consommateur, et pour en contrôler les dérives. L’un des emprunts les plus controversés est le crédit revolving, très souple d’utilisation, utilisé selon vos besoins, il a un coût beaucoup plus élevé que les crédits classiques, et ses propriétés renouvelables tendent à le rendre en fait permanent.

Si vous prévoyez donc une dépense importante, privilégiez toujours un prêt personnel qui sera moins coûteux qu’un crédit renouvelable. Tous les crédits avant leur souscription doivent faire l’objet d’une offre préalable, que vous devrez étudier tranquillement et qui vous permet généralement un délai de 14 jours avant la signature définitive du contrat d’emprunt. Les termes du contrat qui vous liera à la banque ou à l’organisme de crédit vous permettent d’estimer si le contrat vous convient, notamment sur les points des assurances, des garanties, des taux d’intérêt, des indemnités et risques de résiliation en cas de retard dans les échéances. Une fiche signalétique de votre profil doit être remise, stipulant vos revenus et charges, il est donc peu conseillé de mentir à propos de votre budget réel, car l’ensemble du dossier peut partir en justice suite à un litige de non-paiement. Sachez également que si vous souhaitez rembourser votre emprunt avant la date initialement prévue il risque de vous en coûter des frais assez conséquents. Tous ces paramètres sont donc à prendre en compte avant de contracter un emprunt à la consommation.

COPYRIGHT © EMPRUNT A LA CONSOMMATION - CREDIT EN LIGNE - RACHAT DE CREDITS - HYPOTHEQUE