Emprunt / Crédit
Emprunt consommation > Dépenser pour des vrais besoins

Dépenser pour des vrais besoins

Dans la société de consommation actuelle, et ce malgré la crise, arriver à dépenser pour ses vrais besoins reste une gageure à laquelle la plupart des ménages doivent faire face tant la tentation est grande, et la sollicitation des envies puis du porte-monnaie colossale !

Dépenser pour des vrais besoins

Il faut donc s’armer d’efficacité en matière financière pour arriver à définir vos besoins réels, et ne pas s’envoler dans des dépenses inutiles et farfelues qui vous plomberont le compte en banque pour les années à venir. Il est donc nécessaire de ne pas confondre besoin et envie, même si vous devez passer pour un radin basique. Prendre un crédit engage, alors autant que ce soit pour une bonne raison, qui ne corresponde pas à une mode, une pulsion d’achat, mais plutôt à une nécessité absolue de faire face à une situation qui vous nuit au quotidien, par exemple le manque de véhicule.

Il s’agit juste, pour chacun, de déterminer les achats essentiels au bon fonctionnement de sa propre vie et pas selon des codes imposés. Même si les besoins varient selon les personnalités, il est tout de même périlleux de contracter un crédit pour acheter une fortune un sac siglé alors que vous n’en avez pas les moyens et que votre réfrigérateur reste désespérément vide. Ainsi nos dépenses doivent correspondre à de vrais besoins et il est donc possible de les contrôler voire de les diminuer. Il est impératif d’apprendre à faire selon ses moyens, tout en s’octroyant des plaisirs annexes qui n’ont rien à voir avec des achats inconsidérés et compulsifs. Il est donc judicieux de savoir se restreindre de manière à s’assurer une certaine sécurité financière. Les tentations sont grandes, les slogans séduisants, les organismes sonnent à votre porte, les banques vous sollicitent, prêts, emprunts, surconsommation, la plupart des ménages sont endettés à plus de 30 % de leurs revenus.

La pression de la société est génératrice de comportements visant à aspirer les consommateurs dans la spirale des dépenses sans fin, et de la prise de risque par la souscription à des crédits. Le contexte économique est morose, mais les grandes enseignes et les fabricants attirent chaque jour des centaines de clients potentiels dont certains n’ont pas les moyens de s’offrir le dernier produit ou matériel du marché, en rusant de techniques et de supposées facilités de paiements et emprunts divers. Il est parfois normal de succomber à l’appel de l’achat et de se faire plaisir, mais la dépense ne doit pas être systématique et récurrente si votre budget est en perpétuel danger. Les besoins de base sont généralement liés à l’habitat, à la nourriture, au chauffage, à l’habillement, le confort doit prendre le pas sur l’accumulation des biens. Vous devez être capable de juger de vos nécessités profondes et de vos capacités budgétaires, en vous fixant des priorités et en vous y tenant.

Parfois un temps de rigueur peut améliorer une situation de manière beaucoup moins contraignante dans la durée que la contraction d’un énième prêt.

Il s’agit avant tout d’être responsable de juger de la nécessité absolue ou pas de consommer selon ses besoins.

COPYRIGHT © EMPRUNT A LA CONSOMMATION - CREDIT EN LIGNE - RACHAT DE CREDITS - HYPOTHEQUE