Emprunt / Crédit
Emprunt consommation > Informations sur le crédit

Informations sur le crédit

L’emprunt à la consommation doit être effectué en parfaite connaissance des dangers qu’il peut engendrer, notamment en matière de surendettement.

Informations sur le crédit

S’il semble parfois la solution a un problème et envoie un semblant d’oxygène à nos finances, il doit, cependant, être utilisé avec modération et dans des cas précis où il aura effectivement cette fonction de relancer une trésorerie et non pas de nous engouffrer dans la spirale sans fond des tentations de crédits, des taux d’intérêts prohibitifs et des remboursements sans fin.

Il ne faut pas perdre de vue les aléas et les imprévus de la vie, comme la perte d’un emploi ou de ressources qui ne permettront alors plus de faire face à l’emprunt. Des situations catastrophiques peuvent subvenir et mettre en jeu toute la famille et son patrimoine. La cohésion d’un budget mensuel peut être déstabilisée par un impondérable, et le remboursement du crédit à la consommation doit être savamment étudié avant la signature qui engage, de manière à ne pas avoir des remboursements beaucoup trop élevés par rapport à nos revenus que ce soit dans l’instant ou dans leur échelonnement dans le temps. Il faut donc être prudent quant au choix de l’emprunt. Le montant de l’endettement ne doit généralement pas dépasser 30 % des revenus pour être vivable. S’il permet parfois de sortir d’une mauvaise passe financière, en assainissant une situation bancaire, ou en favorisant un achat nécessaire par exemple un véhicule, l’emprunt à la consommation n’est en aucun cas une solution miracle, mais plutôt un moyen proposé par des organismes bien tentants, qui ne doit pas être utilisé à outrance, et qui requiert certains sacrifices. Ce type de crédit, encouragé par la société de consommation et l’état, de manière à relancer une économie défaillante, doit aider et non pas enfoncer dans des méandres financiers la personne qui y recourt.

Le risque réside en fait dans le fait de souscrire plusieurs emprunts, de les accumuler, d’y voir une certaine facilité d’action, alors qu’il s’agit d’engagements sur plusieurs années, qui peuvent mener à une situation de faillite personnelle. Ainsi cet outil financier qui semble vous narguer sur tous les médias et supports internet, doit être utilisé avec précaution, analysé en fonction de votre parcours personnel qu’il soit professionnel ou familial, de manière à en tirer les avantages et de minimiser les inconvénients.

COPYRIGHT © EMPRUNT A LA CONSOMMATION - CREDIT EN LIGNE - RACHAT DE CREDITS - HYPOTHEQUE